Cinéma: Jack et la mécanique du cœur
Je pense que je viens devoir l’un des plus beaux et des plus poétique film d’animation de ma vie…
Ce film est un mélange du livre “La mécanique du cœur” de Mathias Malzieu sorti en 2007, c’est le réalisateur du film et l’ex leader du groupe Dionysos et et un album musical du même titre avec le groupe Dionysos
Au delà de la poésie qui se dégage de l’histoire, les dessins et les décors nettement inspirés de Tim Burton sont d’une incroyables qualités…
Le tout enveloppé avec une excellente bande son du groupe Dionysos ainsi que Bashung, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade et Arthur H, sans compter l’extraordinaire voix de Jean Rochefort qui ne gache rien.
L’histoire:
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique.
Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : Premièrement ne pas toucher à ses aiguilles,deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais au grand jamais, tomber amoureux.
Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.
Voir la bande annonce:
Cinéma: Starbuck (le film)
Véritable coup de cœur pour ce film signé Ken Scott.
C’est l’histoire de David Wozniak , formidablement interprété par Patrick Huard (Humoriste Quebecois), fils d’un immigré Polonais livreur de viande dans la boucherie familiale à Montréal. Il mène l’existence d’un adolescent attardé en ratant tout ce qu’il entreprend
Jusqu’au jour où il apprend que les dons de sperme qu’il a déposé moyennant rémunération dans une clinique, ont pratiquement tous été donné à des patientes et qu’il est donc le géniteur de 533 enfants.
Mais voila 142 d’entre eux ont intenté une action en justice pour que l’institution dévoile l’identité de leur géniteur.
On pleure autant qu’on rit surtout avec Antoine Bertrand qui interprète le rôle de l’avocat et que je trouve formidable.
L’histoire est inspirée de celle d’un taureau appelé Starbuck qui était géniteur de plus de 200 000 vaches laitières et veaux au Canada et en lisant les journaux, Ken Scott et Martin Petit ont découvert l’histoire d’un gars qui était le géniteur de 350 enfants
Pour la p’tite histoire en Avril 2012, pratiquement un an après la sortie du film au Québec, on trouve dans les faits divers Anglais l’histoire d’un médecin propriétaire d’une clinique de fertilité qui aurait fait don de son sperme à la plupart de ses patientes et qui serait actuellement père de 600 enfants…. ça a donné des idées à certains…
La bande annonce:
Plus d’infos sur le site officiel: www.starbuck-lefilm.com
Cinéma: Laurence Anyways
Laurence Anyways est le troisième film de Xavier Dolan, ce jeune Canadien surdoué d’à peine 23 ans est carrément un coup de maître. Le réalisateur de “J’ai tué ma mère” et des “Amours imaginaires ” (voir mon article ici) nous livre un film fort et mélancolique. Cette histoire d’amour tragique et peu commune est superbement interprété par Melvil Poupaud et Suzanne Clément, tous les les deux se complètent à la perfection.
Cette histoire insolite est la suivante: Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, lui révèle à celle-ci son désir de devenir une femme.
C’est une véritable leçon de mise en scène, ces plans sont sublimes accompagnées de puissante musiques. J’adore aussi le côté kitch des personnages, leur look déjanté. Je vous le recommande. Un très beau film.
Pour la p’tite anecdote Xavier Dolan avait en tête avant même de faire le film l’idée de la bande annonce…
La bande annonce:
Une interview de Xavier Dolan:
Le site du realisateur: www.xavier-dolan.com
Le site du film: www.laurenceanyways.ca
Cinéma: Extrêmement fort et Incroyablement près
Titre original: Extremely Loud & Incredibly Close
Étant un immense fan de “Billy Eliott” et de “The Hours” du même réalisateur, Stephen Daldry je me devais d’aller voir son nouveau film! Je dois dire que j’ai trouvé cela tout simplement magnifique! J’ai retrouvé cette sensibilité qui m’avait déjà charmé.
De plus le garçon est adorable on aurait aimé partagé une de ces journée de recherches…
Je vous le conseil vivement!..
En tout cas moi j’y retourne!
L’histoire:
Oskar est un jeune New-Yorkais de 11 ans. Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 Septembre, il découvre une clé dans les affaires de celui ci.
Persuadé que c’est un nouveau jeu de piste que lui a préparé son père, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond cette mystérieuse clé.
Il se met à parcourir la ville pour résoudre cette énigme dans ce monde extérieur déconcertant et périlleux qui l’entoure…
Thomas Horn, le comédien
Thomas Horn a en réalité 14 ans, il a été découvert par Stephen Daldry, le réalisateur alors qu’il passait à la télé en 2010. En effet le jeune garçon participait à un jeu télévisé spécial enfant “Jeopardy” et à gagné la somme de 31000$.
Il vit à San Francisco de parent Serbo-Croate, il parle naturellement le Serbe mais aussi le mandarin et l’espagnol ce qui est moins courant!
Voici la vidéo lors de son passage à Jéopardy en 2010
La bande annonce:
Plus d’infos sur le site officiel du film: www.extremelyloudmovie.com
Cinéma: L’Amour Fou
Je suis allé voir “l’Amour Fou” ce documentaire sur la vie commune de Pierre Berger et d’Yves Saint Laurent.
Bien que ce film parle plus de la vie et de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, il est un superbe documentaire qui s’achève par la vente aux enchères par Christies de tout leurs biens.
Une façon pour Pierre Berger de faire son deuil.
J’ai eu un immense plaisir à retrouver les images d’archives et les débuts d’Yves Saint Laurent, il est tellement beau étant plus jeune, de ses collections, de la jet set des années 70 avec cette vidéo incroyable d’une soirée où l’on voit Mick Jagger et Andy Wharrol qui sont invités chez le couple.
Pierre Bergé parle de sa vie aux cotés du créateur : l’art, la décadence, l’amour qu’il a pour lui …
C’est tout simplement magnifique!
Le tout bercé par une sublime musique que l’on ne trouve nulle part!…
Je suis sorti du cinéma la gorge noué.
J’aurais tellement voulu le connaitre plus jeune!
Voici la bande annonce:
Et un extrait de la première partie: