Je suis parti fin Août, début Septembre pour un voyage de 17 jours dans la région des Pouilles en Italie
Après un séjour à Bari, Alberobello, Matera (1ère partie et seconde partie), Polignano a Mare et Monopoli (1ère partie et seconde partie), voici les photos de ma 6ème étape :
Ostuni
Ostuni, la cité blanche comme elle se fait appelé est une très belle ville, en tout cas son centre historique, certaines rues m’ont fait pensé à Santorin en Grèce.
La place Piazza Libertà marque la jonction entre la cité historique et la ville nouvelle, d’ailleurs à ce propos la ville nouvelle autour de cette place est également agréable à visiter.
Fort heureusement les touristes restent agglutinés sur cette place et de son artère principale qui est jonchée de boutiques attrape-touristes (Via Cattedrale)
Donc peu de monde dans le reste du labyrinthe de rues (mais attention avec cette info car j’y suis allé en Septembre et l’année du Covid)
Il faut vraiment que vous preniez n’importe quels escaliers ou rues qui se trouvent dans tous les coins et même s’ils sont minuscules, tant que vous pouvez passer allez-y. Je vous dit ça car j’ai découvert des merveilles bien cachées et que je n’aurai jamais soupçonné à ces endroits.
Si vous souhaitez une vue panoramique de la cité prenez la rue Corso Vittorio Emanuele qui part de la place Piazza Libertà. Vous allez tomber sur une magnifique vue de la vallée mais aussi de la cité vue sur le côté.
Je suis descendu sur la route pour faire des photos de loin mais j’ai été légèrement déçu.
En tout cas vous pouvez le faire pour rejoindre en demi cercle l’autre bout de la cité qui vous fera revenir par la rue Corso Giuseppe Mazzani
En prenant cette route je suis tombé sur une église incroyable, l’intérieur est beaux mais n’a rien d’extraordinaire par contre l’extérieur ressemble à un théâtre antique (elle s’appelle la Chiesa del Carmine e Annesso ex Convento dei PP. Carmelitani)
Il y a un deux points info touristes l’un à côté de l’autre (oui c’est bizarre) l’un est ressent et moderne tandis que l’autre est plus authentique. Pour ma part j’ai choisi le plus vintage des deux.
Le centre historique se visite en une journée (ou 2 demis)
Étant resté 3 jours je suis allé visiter une autre petite ville à côté à 35 minutes de bus, c’est Cisternino
(détail juste aprés)
En ce qui concerne les transports d’Ostuni :
Je suis arrivé de Monopoli par le train à la gare ferroviaire d’Ostuni.
Sachez que la gare ne se trouve pas dans la ville mais il y a un bus qui vous y emmène
Les tickets s’achètent au bar qui est collé à la gare
Le ticket coûte 0,90€ (Septembre 2020), il y en a un toutes les 45 mn / 1 heure et il se prend devant la station (je le précise car c’est pas toujours évident)
Si vous souhaitez partir dans d’autres villes aux alentours vous pouvez prendre des bus dont les arrêts se trouve place Piazza Italiana
Les tickets s’achètent au Tabac qui se trouve à 50 mètres du Carrefour Express (à droite lorsque vous vous positionnez face à lui)
L’adresse exacte du tabac est 82 viale Pola (il me semble), la vente des billets de bus est indiqué sur la devanture.
C’est ce que j’ai fait pour aller à Cisternino et à Brindissi
(pour les horaires vous pouvez vous renseigner au point info)
J’ai également remarqué que le tabac qui est sur la place Piazza Libertà vend lui aussi des billets de bus mais je n’ai pas testé.
Cisternino
Pour aller à Cisternino, au départ d’Ostuni, il vous faut prendre le bus place Piazza Italiana
Les tickets s’achètent au Tabac (voir indication dans la partie transport juste au dessus)
L’arrêt de bus est mal indiqué, il y a une petite pancarte écrit : « STTP Fermata » toute rouillée.
Cet arrêt se trouve en face du Carrefour Express (en traversant la route)
Je vous conseille d’acheter l’aller ainsi que le retour car je ne sais pas où ils s’achètent là bas, cela m’a coûté 1,10€ par trajet (Septembre 2020) pour 35 minutes de trajet.
Pour les horaires vous pouvez vous renseigner au point info d’Ostuni
Attention il y en a toutes les 1h / 2h
Au point info ils m’ont également indiqué le site internet sur lequel il est possible d’acheter les billets (mais je ne me souviens plusdu nom)
La compagnie de bus s’appelle Cotrap – STP Brindisi
Le bus vous dépose rue Via Francesco Clarizia et le retour se fait place Piazza Navigatori
(de toute façon il passe théoriquement aux 2 endroits)
Pour info la ville est en hauteur donc en sortant du bus prenez les rues qui montent, vous tomberez forcément en son centre
Cisternino est assez petit j’y suis resté 2h30 et cela m’a amplement suffit alors que je m’arrête souvent faire des photos, j’ai même eu le temps de prendre une glace au café de la place principale (Piazza Vittorio Emanuel)
Le centre historique est composé d’un labyrinthe de rues dont les murs sont blanchis à la chaux comme c’est le cas à Ostuni.
Il y a pas mal de plantes vertes et de fleurs un peu partout.
N’hésitez pas à aller voir le panorama donnant sur la vallée, sur l’un des côtés de la ville.
Par contre je ne sais pas si c’est parce que le centre est petit ou parce que c’était l’heure du repas mais j’ai trouvé qu’il y avait plus de touristes dans les rues qu’à Osruni et toutes (oui oui toutes) les tables des restaurants en extérieur étaient remplies!
Mis à part ça c’est très agréable d’y passer l’après-midi.
Par contre : ne cherchez pas il n’y a pas de point infos touristes!
Toutes les photos d'Italie Toutes les photos des Pouilles
Ostuni
Cisternino