Je suis parti fin Août, début Septembre pour un voyage de 17 jours dans la région des Pouilles en Italie
Après un séjour à Bari et à Alberobello voici les photos de ma troisième étape
Matera est une ville incroyable!
Tout d’abord une petite mise au point pour celles et ceux qui (comme moi) pensent que la ville se résume à cet enchevêtrement de pierres autour d’une cathédrale.
Et bien non, Matera est très grand car il y a toute la partie moderne de la ville qui gravite autour du quartier des “Sassi” (l’enchevêtrement de pierre cité juste au dessus)
C’est stupéfiant de savoir que l’Unesco l’a intégré dans sa liste des 395 merveilles du monde!
Bien évidemment c’est donc superbe et j’ai fait des milliers de photos.
Laissez-vous vous perdre dans les rues et (je le dit à chaque fois mais là plus que jamais) : n’hésitez pas à prendre les escaliers ou à vous faufiler dans les toutes petites rues.
N’oubliez pas de vous retourner sans arrêt car les photos les plus belles à prendre ne sont pas forcément devant mais derrière sois.
Sortez dés 8h30 / 9h car les touristes arrivent vite
Je n’ai pas visité l’église qui se trouve dans le rocher au centre car port du masque obligatoire et prise de température et je suis contre donc je n’y suis pas allé mais je pense que c’est à faire.
Si vous souhaitez prendre une photo du quartier historique des “Sassi” dans sa globalité et en vue panoramique de loin je vous conseille de prendre la rue Via Casalnuovo et de vous arrêter juste avant le numéro 116 sur le trottoir d’en face il y a une entrée avec possibilité d’aller ensuite à droite ou à gauche.
À droite on ne peut pas aller bien loin et à gauche vous rejoindrez le quartier historique. Ce quartier-ci s’appelle Casalnuovo (comme la rue)
C’est d’ailleurs en me baladant par là que j’ai découvert les maisons abandonnées creusées dans la pierre, c’est très impressionnant (voir mes quelques photos) j’ai appris que c’était le quartier le plus pauvre autrefois, les plus belles maisons étaient quant à elle autour de la cathédrale.
Dans ce quartier (Casalnuovo) j’ai également visité l’ensemble des 4 églises rupestres “Convicinio di Sant’Antonio” (5€ en Août 2020)
C’est vraiment impressionnant de constater ce que l’homme est capable de faire de ces mains, ces églises et ces dédales de pièces creusées a même la roche m’on fasciné, je conseille donc la visite.
Il est possible également de visiter une des maisons aménagée comme autrefois. (un peu plus loin)
Je vous conseille également de faire (dans la ville plus récente) les 3 places Plazza Sedile (avec un superbe panorama et un supermarché), Plazza San Francesco Ipogei et Plazza Pascoli, c’est de cette dernière que la rue Via Casalnuovo commence et il y a également un superbe panorama.
Il y a également l’immense place Plazza Vittorio Veneto avec le point information mais elle a peu d’intérêt à part un agglutinement de bars et de touristes
Il y a aussi une boulangerie (c’est pratique)
Par contre de cette place prenez la rue Via San Biagio (avec aussi un superbe panorama au début de la rue, sous des arcades) et continuez la jusqu’au bout vous allez arriver sur la Piazza San Giovanni, vous pourrez faire de superbes photos de cette place et des rues autour et de plus cela vous fait arriver à l’autre bout du quartier des “Sassi“.
Si vous allez à la Plazza Sedile je vous conseille de prendre la rue Via Duomo en direction de la Plazza Duomo car la rue est agréable et une fois arrivé sur la place, après avoir admiré le superbe diaporama prenez la rue derrière le Duomo qui s’appelle Via Riscatto (il y a une indication “cinéma” écrit à la peinture noire sur le mur avec une flèche) continuez tout au bout de la rue vous allez tomber sur le bout des “Sassi” avec de superbes vues sur la vallée.
Vous pourrez ensuite rejoindre la place Piazza San Pietro Caveoso avec l’église du même nom qui surplombe la vallée dans le vide, c’est autant superbe qu’impressionnant.
De la place vous verrez en bas dans la vallée le pont suspendu au dessus de la rivière (Passerella Tibetana) qui donne accès au parc “Parco Murgia”
L’escalier qui y mène se prend pratiquement en face du pont (Plazza Porta Postergola)
Vous pouvez, une fois le pont passé monter jusqu’au belvédère
(prenez des bonnes chaussures et de l’eau car ça grimpe mais c’est faisable)
Expédition dans le Parco Murgia
J’ai également fait une expédition (réservé à l’avance sur le site Airbnb) dans le Parco Murgia d’où mes photos des grottes et de la vue de Matera dans son ensemble (un peu avant la fin)
J’en profite pour vous conseiller cette excursion qui a été une super expérience
Son prénom est Cosimo, il a également un Bed & Breakfast
La Pecora Nera Matera
(je précise que je ne gagne aucun intérêt ni argent à partager ce lien, je le fait uniquement dans un but de partage et en faire profiter mes lecteurs)
Je ne suis resté que 2 jours et c’était un peu juste, en tout cas une journée c’est trop court je vous conseille d’y rester au moins 2 voir même 3
J’y suis allé l’été du Covid (voyages en Europe restreint) et fin Août et il y avait tout de même pas mal de touristes (mais moins qu’à Alberobello) donc j’imagine que ça doit être bondé en temps normal.
(vous découvrirez dans la seconde partie le spectacle du brouillard matinal)
Toutes les photos d'Italie Toutes les photos des Pouilles