Je suis parti fin Août, début Septembre pour un voyage de 17 jours dans la région des Pouilles en Italie
Ma première étape fut la ville de Bari
Bari est une ville très agréable et à échelle humaine
D’un point de vue fréquentation touristique je ne peux pas me prononcer car ce voyage a été fait fin Août en plein été du Covid durant lequel les voyages étaient très limités et uniquement dans certains pays Européens.
En tout cas peu de monde dans les rues.
De la gare centrale (point d’arrivée et de départ principal de la ville) on met 15 à 20 minutes à pied pour rejoindre le centre historique.
Vous pouvez prendre la grande rue qui part pile en face de la gare (Via Sparano da Bari) elle est bordée de magasins (un peu trop luxueux à mon goût, c’est plus dans la gamme des Champs Élysée que celle des quartiers populaires)
Une fois dans le centre historique laissez-vous vous perdre dans le labyrinthe de rues enchevêtrées, admirez les arcs un peu partout, n’hésitez pas à jeter un œil derrière les portes ouvertes, certaines débouchent sur de magnifiques cours intérieurs.
N’hésitez pas à prendre les touts petits passages, ils mènent tout le temps sur d’autres rues cachées
Concernant les églises il y a en a plus d’une vingtaine rien que dans le centre, il est dit partout (et la propriétaire de mon logement me l’a confirmé également) qu’il faut visiter les 2 plus importantes qui sont la “Basilica di San Nicola” et la “Cattedrale di San Sabino”
J’ai préféré la première qui a une allure de château fort et un plafond incroyable, la seconde donne sur une petite place très sympa mais qui n’a aucun intérêt à l’intérieur.
Je vous conseille de passer devant le “Teatro Petruzzelli” qui est superbe ainsi que le “Teatro Margherita” qui, lui, se trouve au bord de l’eau
Une seule journée suffit amplement pour faire un bon tour
Si comme moi vous y restez 2 jours vous pouvez vous balader en plus le long des remparts (Lungomare Augusto Imperatore) mais attention il n’y a que la partie droite qui est aménagée, la promenade s’arrête au port (a la pointe de la ville) je n’ai jamais retrouvé la suite de ces remparts sur le second versant.
Sachez que le centre historique est quasiment désert vers 18h30 et le soleil est moins directe et tranchée donc une bonne alternative pour visiter et surtout pour faire des photos
Je vous conseille d’aller jusqu’au phare au couché du soleil car il se couche derrière la vielle ville donc il vaut mieux être en face pour l’admirer.
En ce qui concerne les transports à Bari :
Si vous avez besoin, comme moi, de prendre différents bus au départ de cette ville je vais essayer de vous donner quelques infos car c’est le bordel!
Et je sais pas si c’est à cause du Covid et le port du masque obligatoire dans les gares mais ils sont assez hargneux et peu enclin à vous aider.
Donc pour le départ vers Alberobello j’ai pu prendre mon billet de bus directement dans la station de train
(pas obligé de prendre le retour car il y a des guichets automatiques à la gare d’Alberobello)
Par contre pour aller vers Matera j’ai dû aller derrière la gare centrale (passage piétons dans la gare) et j’ai acheté mon billet dans un café
Pareil pour mon billet de Matera vers Polignano a Mare mais c’est un guichet qui s’appelle ATS (si mes souvenirs sont exactes) ce guichet se trouve à la sortie du passage piétons de la gare à 200 mètres sur la droite et trottoir d’en face (du passage piétons)
Il y a également un kiosque qui vend des tickets de bus en face de la gare (face à l’entrée principale) au cas où vous cherchez.
Essayez d’acheter vos billets à l’avance et de préférence dans une grosse gare (comme celle de Bari)
Car dans les stations des petites villes la plus part du temps il n’y a que des machines donc c’est un peu compliqué pour demander des infos. (il m’est arrivé que les machines ne fonctionnent pas)
Renseignez-vous bien sur Internet avant car bien souvent ils ne sont même pas au courant des liaisons qui existent, bien souvent c’est moi qui leur apprenait certaines possibilités de trajets
Pour info le train pour aller à l’aéroport se prends dans la petite gare sui est à droite de la gare principale.
Ce n’est pas la même société de train, c’est Ferrotramviaria – Ferrovie Nord Barese (alors que la gare principale c’est Trenitalia)
Billet = 5€ pour 20 minutes de trajet (Août 2020)
Petit conseil si vous visitez les Pouilles
• Les commerces ouvrent ente 10h et 14h et ensuite de 17h à 21h (à peu près).
C’est un peu comme ça dans tous les pays dans lesquelles il fait très chaud
Le matin il est difficile d’avoir du pain tôt, par exemple la boulangerie à côté de mon appart ouvrait à 8h mais avec juste 4 ou 5 croissants et quelques paquets de gâteaux. Le pains ne se prépare apparement pas avant l’ouverture
• Organisez-vous car le dimanche c’est comme en France tout est fermé à part 2 ou 3 boutiques le matin
• N’ayez crainte si la météo annonce des nuages gris et même des éclairs, en fait c’est juste un ou deux nuages qui passent (y’a pas de quoi s’affoler)
Rien à voir lorsque la même icône est annoncée à Paris
Il m’est arrivé également une fois où la météo annonçait un soleil radieux et j’ai eu une averse durant 1 heure
Donc pour résumer ne vous fiez pas trop à la météo.
• Je ne pensais pas indiquer ça mais je l’ai observé durant mes 17 jours de vacances : dans une rues si vous souhaitez traverser (passage piétons ou pas) et qu’il n’y a pas de feu, les voitures ne vous laissent pas passer et ne s’arrête pas par gentillesse (comme c’est le cas en France ou dans de nombreux pays) apparemment ils ne connaissent pas la priorité piétons et ils en laissent passer un mais pas deux, dés qu’ils peuvent ils accélèrent!
• Les noms de rues ou de place qui sont avec les noms “Garibaldi” ou “Roma” comme par exemple Via / Corso / Piazza Roma ou Garibaldi sont donné à des artères, rues ou places importantes et stratégiques au niveau de leur fréquentation ou positionnement. Ça peut être utile si vous êtes perdu.
• Je ne sais pas si c’est dans toute l’Italie ou si se sont de nouvelles mesures, en tout cas durant tous mon séjour dans les Pouilles, ils sont acharnés sur le tri sélectifs il y a 5 poubelles différentes dans chaque logement (j’en ai fait 7 au total) et des jours précis pour la sortie de chacun des bacs.
Et attention il y a des horaires à respecter sous peine d’amandes donc renseignez-vous bien.
Transports :
• Au niveau des transports : la spécialité c’est de mettre les arrêts de bus dans les rues tout autour de la gare mais pas devant ou collé à la gare donc n’hésitez pas à chercher autour
• Les machines à la gare vendent aussi bien les billets pour les trains que pour les bus (mais pas tous les bus)
• Achetez vos billets dans les grandes villes (grosses gares) car dans les petites villes il n’y a personne pour vous renseigner
• Vous devez valider tous vos billets de trains (comme en France) par contre que se soit aussi bien les billets cartonnés que les gros tickets de caisses imprimés sur du papier fin.
• Certaines fois (comme cela m’est arrivé à Monopoli) aucune machine ne fonctionnait et toujours personne dans la gare, dans ce cas pour acheter un billet il vous faut alors vous adresser au bar qui est collé à la gare (ou pas loin)
Toutes les photos d'Italie Toutes les photos des Pouilles